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Le temps de l'Homme et des organisations est de moins en moins compatible

Mis à jour : 16 avr. 2019


Alors comment optimiser l'engagement ?


Le temps des Hommes et des organisations est de moins en moins souvent compatible


Les entreprises ont besoin d’aller de plus en plus vite , d’être de plus en plus réactives et les Hommes ont besoin de plus en plus de temps pour comprendre où on va , pourquoi ,comment on y va et ce que l’on attend d’eux




Ce qui a changé fondamentalement :


Pour l’entreprise :

  • une accélération constante un besoin permanent de s’adapter au monde , aux évolutions (technologiques ou de services) de plus en plus rapides

  • une mondialisation qui s’accentue et qui nécessite d’apprendre plus vite que les autres


Pour les collaborateurs :

  • Le rapport à la contrainte et à l’obéissance change, on ne dit plus aujourd’hui "oui chef, bien chef", les collaborateurs revendiquent le droit d’être complètement acteurs, et pour cela il sont besoin de comprendre ce que l’on attend d’eux, à quoi ils vont servir et quelle est leur responsabilité individuelle et comment cela s’organise dans le collectif .


Le bon fonctionnement d’une équipe n’a pas pour seule finalité l’harmonie individuelle et collective, c’est aussi une nécessité économique.


Pour passer d’une collection d’individus à une équipe performante, il faut mobiliser les hommes autour d’un projet et d’une culture commune.


Aujourd’hui entre une structure, une équipe, et un individu, il y a des dénominateurs communs qui sont :

  • Les projets, les rôles et les missions.

  • Les objectifs, les règles du jeu, les modes de fonctionnement collectifs.

Ces différents éléments donnent de la cohérence et du sens.

Or, il y a dysfonctionnement quand un collaborateur se situe en dehors de ces dénominateurs communs.


Développer l’intelligence collective c’est se donner les moyens d’une dynamique.


Cela permet aux participants de :

  • Prendre conscience des enjeux pour demain.

  • Réfléchir aux modes de fonctionnement  et à l’efficacité individuelle et  collective, créer les conditions de la confiance.

  • Comprendre l’intérêt et la nécessité de travailler différemment.

  • De mettre en place un mode de fonctionnement collectif qui garantissent que l’ensemble des acteurs de l’entreprise travaillent en réseau , afin de mettre en place les conditions de sa réactivité et de son efficacité.

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